Visite de Marina Ferrari, Secrétaire d'Etat chargée du Numérique

Le 22 février 2024, un nouveau site 4G multi-opérateurs d’accès à l’Internet mobile issu du dispositif de « couverture ciblée » dans la Nièvre a été inauguré par la Secrétaire d'Etat chargée du Numérique, Marina Ferrari.

Mis à jour le 13/03/2024

Évènement
Partager

Depuis le 29 novembre 2023, un nouveau pylône de téléphonie mobile dessert la commune de Dun-les-Places. Celui-ci héberge désormais les équipements des quatre opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. A cette occasion, Marina Ferrari, Secrétaire d'État chargée du Numérique a commencé sa visite dans la Nièvre jeudi 22 février par l'inauguration de ce nouveau site mobile, véritable enjeu pour notre territoire rural.

Pas d'arrêt du cuivre tant que les opérateurs n'auront pas tout déployé

En ce qui concerne la fermeture progressive du réseau cuivre qui est annoncée pour les prochaines années, Fabien Bazin, Président du Conseil départemental de la Nièvre et de Nièvre Numérique, met un point de vigilance, dans un courrier adressé à Madame la Secrétaire d'Etat Marina Ferrari mercredi 21 février, sur les derniers locaux à raccorder qui correspondent soit à l’absence d’autorisation des propriétaires d’immeubles soit à des raccordements complexes, faute d’infrastructures de génie civil mobilisables, principalement dans les zones les plus rurales où l’opérateur XpFibre ne souhaite pas engager les travaux nécessaires pour desservir les logements les plus isolés.

Lors de l'inauguration du jeudi 22 février, Madame Marina Ferrari corrobore cette nécessité en annonçant qu' "il n'y aura pas de fermeture tant que le déploiement de la fibre ne sera pas complet. "