Vent de jeunesse sur le paysage médiatique nivernais

A la fois héritiers et bâtisseurs de notre territoire, les jeunes représentent une force vive pour l’avenir de la Nièvre. Afin qu’ils puissent s’exprimer et devenir acteur à part entière de la démocratie locale,  Nièvre Numérique et le Conseil départemental de la Nièvre ont initié une nouvelle démarche le mardi 15 octobre dernier à l'occasion du lancement officiel du projet CIVITEC dans la Nièvre.

Mis à jour le 10/12/2024

Coopération européenne
Partager
Rencontre citoyenne du 9 avril 2024 à Arleuf au Cornemuse

👉 Une initiative 100 % nivernaise

Dès 2022, le Conseil départemental de la Nièvre a souhaité inscrire la démocratie participative au cœur de sa politique territoriale avec l’initiative Imagine la Nièvre. En multipliant les rencontres sur le département, un dialogue citoyen s’est établi avec les Nivernais afin de les impliquer activement dans la vie démocratique locale en vue de renforcer le lien social, encourager l'engagement citoyen et construire ensemble l'avenir du territoire.

Véritable succès, l’avenir des jeunes s’est imposé comme une priorité et en 2023 la 2ème édition a été placée sous le signe de la jeunesse. « Imagine la jeunesse » a ainsi permis à près de 1 000 jeunes de prendre la parole, d’exprimer leurs besoins, leurs préoccupations actuelles et futures… L’occasion d’être écoutés et entendus !

 

🗳️Un exemple de démocratie participative à l’échelle européenne

Fort de cette expérience, Nièvre Numérique et le Conseil départemental de la Nièvre ont été nommés lauréats d’un appel à projets Interreg Europe sur la thématique de la démocratie participative. En partenariat avec l’Ukraine et huit pays européens : Estonie, Irlande, Slovénie, Espagne, Grèce, Chypre, Bulgarie, et France, le projet CIVITEC vise à favoriser le dialogue avec les citoyens, et notamment les jeunes, en utilisant les outils numériques.

Ayant grandi avec Internet et constamment connectés, les jeunes jouent un rôle essentiel dans l'utilisation des outils numériques de démocratie participative. Grâce à leur aisance avec la technologie, ils peuvent facilement accéder à des informations sur les enjeux politiques et contribuer de manière interactive à des plateformes de discussions, forums, sondages..., ce qui renforce leur sentiment d’appartenance à un territoire et stimule leur implication dans la vie locale. De plus leur créativité et leur capacité d'innovation permettent d'apporter des idées nouvelles et de mobiliser leurs réseaux autour de campagnes et d'initiatives.

🎤 A vous la parole !

Parmi les souhaits identifiés lors de l’opération Imagine la Jeunesse, celui d’avoir un média en ligne « made in Nièvre » s’est imposé comme une nécessité. Ce relais d'informations a pour vocation de ressembler aux jeunes Nivernaises et Nivernais et de les rassembler. A travers des interviews, investigations, vidéos et podcasts, l'objectif est de valoriser les initiatives locales et de leur apporter des solutions concrètes. Afin de réfléchir ensemble à la forme que pourrait prendre cette nouvelle chaîne d'infos, un rendez-vous a été donné à tous les Nivernais le 15 octobre 2024 à l’ISAT de Nevers : plus de 70 jeunes ont répondu présents et ont donné lors de cette soirée leur avis et idées sur ce que pourrait devenir ce futur média. Ce moment d’échange a permis de lancer officiellement le projet CIVITEC dans la Nièvre et d’esquisser les contours d’une démarche qui pourrait offrir aux Nivernais une meilleure visibilité sur les actions locales et les événements.

Les résultats de cette consultation sont actuellement en cours de traitement. Ils seront bientôt disponibles pour que chacun puisse découvrir les propositions et la vision collective qui en ressortent.

Logo Civitec