Projets

puceCARPE DIGEM

Présentation du projet CARPE DIGEM

CARPE DIGEM : Catalysing Regions in Peripheral and Emerging Europe towards Digital Innovation Ecosystems

Le projet CARPE DIGEM vise à tester comment l’Europe rurale et les villes médianes peuvent mettre en place ou élargir des écosystèmes d’innovation numérique adaptés aux besoins des territoires actuellement périphériques au « noyau » numérique européen.

CARPE DIGEM identifiera les besoins, les bonnes pratiques, les caractéristiques et les compétences territoriaux/régionaux des écosystèmes d’innovation et médiation numériques des partenaires du projet en vue de définir les modèles (ou stratégies) pour améliorer les écosystèmes d’innovation numérique qui conviennent le mieux pour notre territoire.

Le projet CARPE DIGEM est soutenu par l’Union européenne dans le cadre du programme FEDER.

Le programme INTERREG EUROPE

Ce programme vise à renforcer la cohésion économique et sociale de l’espace européen grâce au développement de la coopération territoriale. Il encourage les actions destinées à rendre le territoire européen plus innovant, plus durable et plus inclusif, conformément aux orientations de la stratégie Europe 2020.
En savoir plus : www.interregeurope.eu


Semaine européenne des régions et des villes : rendez-vous le 14 octobre 2021


La 19ème Semaine européenne des régions et des villes organisée par le comité des Régions aura lieu cette année en distanciel du 11 au 14 octobre 2021.

Sous le slogan "Ensemble pour la relance", la #EURegionsWeek sera centrée sur quatre thèmes dont la transition numérique pour les citoyens.

Nièvre numérique avec l’université de Ljubljana, ERNACT (Irlande) et la Chambre de Commerce de Majorque organisera un ‘Laboratoire Participatif’ le 14/10/2021 à 09:30:00 intitulé “Small & connected is beautiful : Favoriser l’inclusion numérique et l’innovation grâce aux hubs ruraux” .

Les expériences, les échanges et les activités participatives de ce laboratoire participatif permettront aux participants de se joindre aux conférenciers pour examiner comment les pôles ruraux/micro peuvent fournir des environnements technologiques afin que les individus, les communautés, les entreprises et les territoires puissent se connecter, créer et innover dans l’objectif de planifier et piloter leur propre transformation numérique et d’assurer ensemble un avenir viable à leur territoire et à ses parties prenantes.

- Je souhaite participer au ’Laboratoire Participatif’
- Voir le programme de la Semaine européenne des régions et des villes

Webinaire sur les stratégies territoriales de télétravail le 22 septembre 2021 à 14h00

Aujourd’hui, les télétravailleurs itinérants, les espaces de coworking ou encore les tiers lieux sont des opportunités pour l’Europe rurale de revitaliser ses territoires et d’offrir aux habitants ruraux la possibilité de travailler et de développer leur carrière près de chez eux.

Participez à notre webinaire @InterregCARPEDIGEM et découvrez les pratiques de Madère, du Donegal dans le nord-ouest de l’Irlande et de la Nièvre.

Webinaire "Les moteurs de l’innovation dans les zones rurales" le 15 juillet 2021 de 14h00 à 15h30

Les régions rurales représentent environ la moitié du territoire de l’UE-28, et un peu plus d’un quart de la population y vit. En renforçant la capacité d’innovation, en déployant les derniers développements technologiques et en mettant en œuvre des solutions innovantes, les zones rurales et faiblement peuplées peuvent surmonter leurs défis inhérents et rester des sites commerciaux viables.
Ce webinaire a exploré différentes approches pour soutenir l’innovation dans les économies rurales, les rendre plus résilientes et capables de répondre aux défis et transitions sociétales actuels (numérique, énergétique, écologique...) et faciliter l’adoption des dernières solutions technologiques.
Des experts dans les domaines de la recherche et l’innovation, Marc Pattinson et Arnault Morrison, ont partagé leurs expériences et leurs recommandations.
Clive Peckham, chef de projets européens au sein de Nièvre Numérique a présenté la façon dont le numérique stimule l’innovation à travers des réseaux collaboratifs : espaces "maker" en France, dégustations virtuelles de vins et développement de chaînes d’approvisionnement collaboratives entre les partenaires CARPE DIGEM. 

Dégustation virtuelle de vins le 16 juin à 11h30 via Zoom

Contexte : Cet événement a été organisé par le projet Interreg Europe CARPE DIGEM. Nos partenaires travaillent collectivement pour catalyser et étendre les écosystèmes d’innovation numérique régionaux et interrégionaux dans les régions européennes périphériques et émergentes. Nous contribuons à cocréer avec nos acteurs locaux, tel que les producteurs de vin, les solutions numériques adéquates et les partenariats dont ils ont besoin pour relever les défis économiques et sociaux à court et à long terme et atteindre leurs objectifs.

Aperçu du programme :
- Conséquences de l’épidémie sur le projet CARPE DIGEM,
- Impact et réponse à la crise de la COVID-19 dans le secteur viticole via de nouveaux marchés grâce aux nouvelles technologies.
- Présentation du concept de dégustation virtuelle de vins, une bonne pratique de Divina Wine Hub Šmarje (Slovénie), qui a débuté l’année dernière en réponse à la crise et qui a bénéficié d’un soutien numérique de la faculté d’ingénierie électrique de l’université de Ljubljana.
- Table ronde au cours de laquelle ont été examinées les futures étapes, tant au niveau local que dans toute l’Europe, en vue d’une coopération accrue et de l’élaboration conjointe de mesures visant à soutenir les producteurs de vin, à établir et à renforcer des modèles commerciaux innovants et à utiliser tout le potentiel des outils numériques pour soutenir la commercialisation, la promotion et la logistique communes.
La dégustation de vins a été dirigée par un sommelier slovène et animée grâce aux outils numériques qui ont permis aux participants de faire des commentaires, participer à des sondages et poser des questions.

- Lire le communiqué de presse de l’évènementiel
- Zoom sur le programme
- Voir la vidéo de présentation de notre partenaire, le "Domaine de la Forge" à Saint-Andelain
- Visionner la retransmission de l’évènementiel en ligne sur Youtube (en anglais)
- Découvrir le compte-rendu de l’évènementiel et les nouvelles perspectives de coopération


Visite d’étude virtuelle en Suède le 4 mars 2021

Les partenaires du projet CARPE DIGEM ont proposé de participer à une visite d’étude virtuelle en Suède " Dynamiser les régions périphériques et émergentes d’Europe vers des écosystèmes d’innovation numérique" le 4 mars de 13h00 à 15h00.

Pionniers de l’innovation et de la transformation digitale, les pays nordiques se positionnent comme leaders européens dans le domaine du numérique et la Suède est l’un des pays de l’Union européenne où la digitalisation de l’économie est la plus avancée.

Située dans le nord de la Suède, la région de Västerbotten est un territoire à la fois très peu peuplé et précurseur en Europe grâce à une stratégie ambitieuse pour soutenir la transformation numérique et l’intégration de tous ses territoires dans son écosystème d’innovation.

L’innovation y est essentielle pour assurer les services de santé et de transports des populations les plus éloignées et pour soutenir un cluster d’entrepreneurs et de start-ups dans les domaines artistiques, culturels et créatifs.

- Voir le programme

Table ronde : « L’Innovation en tant que Service - Soutenir la prochaine génération d’écosystèmes numériques » le 26 novembre 2020

L’Innovation en tant que Service (Innovation-as-a-Service ou IaaS) est une nouvelle approche qui permet de capter les innovations numériques issues du monde universitaire d’instituts de technologie et de les rendre accessibles aux entreprises et à leurs clients.

L’IaaS vise à former des partenariats d’innovation habiles pour surmonter les défis posés par le manque de proximité géographique, sociale, culturelle et économique des solutions de transfert de technologie efficaces.

Les partenaires de CARPE DIGEM ont présenté leurs derniers projets dans ce nouveau secteur dynamique et discuté de son évolution avec des acteurs européens.

En guise d’introduction à l’événement, ils ont pu découvrir l’approche de notre partenaire ERNACT situé dans le Nord-Ouest de l’Irlande.

- Voir le programme
- Lire le compte-rendu

Webinaire le 4 novembre 2020 : "L’innovation numérique et l’évolution du tourisme dans un contexte difficile"


Le tourisme a été l’une des industries les plus durement touchées par la COVID-19 et évolue pour réduire sa contribution au changement climatique et répondre aux nouveaux objectifs sociaux, numériques et environnementaux du "Green Deal" européen.

Au cours de ce webinaire, les DIGEM (Digital Innovation Eco-systems) ont expliqué comment contribuer à relever ces défis, à fournir une réponse cohérente en termes de politique et de pratique tout en renforçant la résilience et la compétitivité des PME.

Les partenaires du projet CARPE DIGEM ont fait découvrir des bonnes pratiques et échangé sur des actions positives à entreprendre pour aider ce secteur vital à aller de l’avant.

- Voir le programme

Webinaire le 28 mai 2020 : " Stimuler la transformation numérique dans votre région - l’approche CARPE DIGEM "


- Voir l’invitation
- Accéder au webinaire sur Youtube

Visite d’étude en Slovénie les 25 et 26 novembre 2019


La deuxième réunion du projet s’est tenue en Basse-Styrie et était consacrée à la transformation numérique en milieu rural.

Les partenaires du projet CARPE DIGEM, Nièvre numérique et une délégation nivernaise composée de la secrétaire générale de la Mairie de Lormes et du directeur du Centre Social de Lormes ont eu l’occasion de découvrir l’expérience digitale slovène, d’échanger sur de bonnes pratiques et de nouer de nouveaux contacts en Europe.

De multiples visites et présentations étaient au programme :
- présentations du Ministère de l’Administration publique, de l’Université de Ljubljana et de la Maire de Kungota sur les visions respectives de l’avenir des écosystèmes d’innovation numérique en Slovénie,
- maison inter-générationnelle de Kungota qui propose des sessions d’inclusion numérique pour les seniors organisées par les jeunes du village, un potager partagé...
- Maison du vin Doppler à Kungota, un des domaines les plus modernes d’Europe.
- ’Kreator Lab’ de Maribor qui comprend un FabLab mobile et soutient la création d’entreprises sociaux numériques et créatifs,
- Leber – Vračko Farm qui conjugue traditions et innovations pour une agriculture durable...


Présentation du projet CARPE DIGEM à la Semaine européenne des régions et des villes

La Semaine européenne des régions et des villes est un événement annuel de quatre jours au cours duquel les villes et les régions démontrent leur capacité à créer de la croissance et des emplois, à mettre en œuvre la politique de cohésion de l’Union européenne et à démontrer l’importance du niveau local et régional pour la bonne gouvernance européenne. L’édition 2019 s’est tenue du 7 au 10 octobre à Bruxelles.


Nièvre numérique est intervenu le 8 octobre à l’atelier "Smart Villages : combler le fossé entre les zones rurales et urbaines" organisé par la DG AGRI et et la DG REGIO pour discuter de la manière dont les politiques de l’Union européenne pourraient davantage soutenir le développement des Smart Villages pour l’Europe rurale et montagneuse. Clive Peckham de Nièvre numérique a ainsi présenté les expériences de transformation numérique des territoires ruraux des projets ERUDITE et CARPE DIGEM.
- Voir la vidéo


Lancement du projet à Nevers du 24 au 26 septembre 2019

La réunion de lancement du projet CARPE DIGEM s’est tenue à L’INKUB de Nevers les 24 et 25 septembre 2019, sous l’égide de Nièvre numérique. Cette première réunion avait pour objectif de définir les rôles de chaque partenaire, d’élaborer une méthodologie de projet et d’identifier les processus DIGEM.

Les partenaires ont présenté une sélection de bonnes pratiques liées aux systèmes d’innovation numérique régionaux qui pourraient être appliqués dans leurs pays respectifs.
Visites de sites techniques, présentations et échanges d’expérience avec des entreprises et des élus locaux ont apporté un éclairage sur les projets menés à Nevers et ses alentours.
Le 26 septembre, les partenaires ont eu l’occasion de visiter le SIVIIM et suivi le parcours « Ma ville libre et à source ouverte ».
Voir le programme


Nièvre numérique, une nouvelle fois lauréat du dernier appel à projets de coopération INTERREG EUROPE

Lors du 4ème appel à projets de la Commission européenne, 170 candidatures ont été soumises et seuls 74 projets dont 4 Français (Ville de Lorient, HESAM Université, Métropole Nice Côte d’Azur et Nièvre numérique) ont été approuvés par le comité de sélection qui s’est réuni à Sinaia (Roumanie) le 26 mars 2019. Nièvre numérique a été désigné chef de file du projet européen CARPE DIGEM.

C’est l’occasion pour la Nièvre :
- d’échanger nos meilleures expériences au niveau européen ;
- d’identifier et de transférer de bonnes pratiques sur notre territoire ;
- d’influencer la mise en œuvre des politiques régionales et locales avec l’appui des autorités européennes
- de développer avec les acteurs de la Nièvre une vision de l’évolution des DIGEM (écosystèmes d’innovation et modération numérique) dans notre territoire.