Projets

puceCoopération européenne

L’expertise de Nièvre numérique identifiée par la Commission européenne

La Commission européenne a publié en avril 2020 un guide pratique intitulé « Relever les défis du déploiement du haut débit dans les zones rurales et éloignées » qui complète le Guide européen de l’investissement dans le haut débit.

Cette publication fait partie du « Plan d’action pour le haut débit rural » de la Commission européenne visant à améliorer le haut débit dans les zones rurales et éloignées de l’UE.

La réutilisation par Nièvre numérique des réseaux publics passifs (pylônes HTA BT, fourreaux existants de différents opérateurs de services) pour constituer le backbone du réseau d’initiative publique départemental fait partie des bonnes pratiques et recommandations de la Commission européennes aux territoires ruraux.

Trois des 12 recommandations du guide pratique sont issues du projet européen ENGAGE piloté par Nièvre numérique de 2012 à 2014.

- Consulter le guide pratique


Zoom sur le précédent projet européen ERUDITE : "Enhancing Rural and Urban Digital Innovation Territories"

L’objectif du projet était d’animer pendant 4 ans un réseau d’experts européens qui a travaillé sur l’innovation et le design de nouveaux services permettant d’exploiter tout le potentiel de l’arrivée de la fibre optique dans les territoires ruraux.

- En savoir plus sur le projet
- Visiter le site Internet du projet ERUDITE
- Découvrir la vidéo de présentation du projet

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme INTERREG EUROPE qui vise à renforcer la cohésion économique et sociale de l’espace européen grâce au développement de la coopération territoriale. Il encourage les actions destinées à rendre le territoire européen plus innovant, plus durable et plus inclusif, conformément aux orientations de la stratégie Europe 2020.
En savoir plus : www.interregeurope.eu