La Nièvre accueille l'Europe

L’heure est désormais au bilan et aux perspectives d'avenir : après 4 années d’échanges d’expertises, et d’actions communes, Nièvre Numérique a reçu le 3 mai ses partenaires européens à la CCI de la Nièvre pour la clôture officielle du projet CARPE DIGEM, financé par le programme Interreg Europe.

Mis à jour le 17/05/2023

Partager

Depuis plusieurs années, Nièvre Numérique, en tant que chef de file du projet CARPE DIGEM, travaille avec six régions partenaires à travers l'Europe (Suède, Espagne, Portugal, Slovénie, Bulgarie et Irlande) sur les écosystèmes locaux d'innovation numérique afin de les rendre accessibles à toutes les parties prenantes. En effet, l'inclusion et l'innovation numérique peuvent aider les régions rurales d'Europe à développer des services économiques, sociaux et environnementaux.

Par exemple à Madère, le Gouvernement régional, la Startup Madeira et Gonçalo Hall ont développé le concept de "Nomades numériques". Afin d'aider les personnes qui choisissent les îles de Madère comme destination pour travailler et vivre, un espace de travail équipé est mis à disposition gratuitement pour profiter pleinement du cadre paradisiaque de ces iles tout en travaillant.  Leur objectif est de créer une communauté unique pour renforcer l'impact social et économique local.

Aussi, des initiatives pratiques communes comme la dégustation de vins virtuelle inédite, qui a eu lieu le 16 juin 2021 au Domaine de la Forge, chez Fabien Coulbois, à Saint-Andelain montrent comment, en réponse aux défis locaux et la crise sanitaire de la Covid-19, la coopération et l’utilisation novatrice des outils numériques peuvent créer de nouveaux modèles socio-économiques.

Mieux appréhender la coopération européenne

Pour commencer cette journée riche en débats, ateliers et tables rondes, M. Jean-Philippe Richard, Président de la CCI de la Nièvre a reçu l'ensemble des invités par un discours d'ouverture, honoré que la CCI puisse être la structure accueillante.

A tour de rôle, les partenaires ont présenté leur travail, leur expérience et les résultats obtenus grâce à leurs actions. Les acteurs locaux présents ont ainsi pu découvrir les opportunités offertes par la coopération européenne. Après la session plénière, une exposition de bonnes pratiques du projet a permis de mieux appréhender les résultats concrets obtenus dans les régions d'Europe partenaires. Ces exemples pourront impulser de nouvelles dynamiques locales et inclusives au profit du territoire par l'utilisation novatrice des outils numériques.

 

L'heure est au partage !

Plusieurs ateliers ont été proposés aux invités au fil de la journée afin de partager leurs expériences autour de différentes bonnes pratiques.

Ils ont pu, entre autres, découvrir comment les outils numériques peuvent aider à développer le touisme ou encore la culture : le dispositif national Microfolie appliqué dans le musée de la Faïence de Nevers pour que les oeuvres puissent être accessibles partout en France. 

Le mot de la fin

A la fin de cette journée, Sophie Valdenaire du Conseil régional de Bourgogne Franche Comté, Ramon Roca du Conseil régional des Baléares, Duarte Freitas de l'Agence de développement de Madère et Jean-Dimas Malot, Directeur de Nièvre Numérique ont animé le débat de clôture : Comment créer et maintenir un écosystème d'innovation numérique inclusif dans l'Europe rurale et périphérique ? A travers ce temps d'échange,  développer l'inclusion numérique à tous les niveaux s'est révélé être un enjeu important tant pour répondre aux besoins des novices du numériques qu'aux attentes des entreprises en terme de technologie de pointe. La coopération des services apparaît donc primordiale : mise en place de structure pour se former, digital hubs, territoires intelligents,... La question de l'intelligence artificielle s'est invitée au débat soulevant sa portée de plus en plus importante et inévitable dans les écosystèmes d'innovations numériques.

La Pépinière pour faire germer les idées !

Jeudi 4 mai, Nièvre Numérique et ses partenaires ont été reçus au Château Saint-Maurice à la Charité-sur-Loire par l'Espace Socio-Culturel La Pépinière. Ce moment à l'ombre des arbres aura permis de faire la découverte du Bus France Service, le premier dans la Nièvre !