Réglementations et enjeux

Plusieurs textes réglementaires imposent des obligations de mesure et de contrôle aux élus et acteurs publics possédant du patrimoine bâti. 

Les nouveaux usages proposés par Nièvre Numérique vous permettent d'y répondre simplement et à faible coût. 

Mis à jour le 15/09/2025

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Les articles R. 175-1 à R. 175-5-1 du code de la construction et de l’habitation, créés par le décret n° 2020-887 du 20 juillet 2020 relatif au système d’automatisation et de contrôle des bâtiments non résidentiels et à la régulation automatique de la chaleur puis modifiés par le décret n° 2023-259 du 7 avril 2023 relatif aux systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments tertiaires

Objectifs

  • Installer des systèmes d’automatisation et de contrôle (BACS) dans les bâtiments non résidentiels.

  • Optimiser la gestion technique des équipements de chauffage, ventilation, climatisation, éclairage.

  • Réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires.
     

Enjeux :

  • Conformité réglementaire : Obligation d’équipement d’ici 2025 pour les systèmes HVAC de puissance > 290 kW

  • Investissements techniques : Nécessité de moderniser les systèmes existants.

  • Optimisation énergétique : Amélioration de la performance énergétique par le pilotage intelligent.

  • Collecte de données : Suivi de la consommation énergétique en temps réel.

Décret n°2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans les bâtiments à usage tertiaire

Objectif : Réduire progressivement la consommation énergétique des bâtiments tertiaires > 1000 m² (-40 % d’ici 2030, -60 % d’ici 2050).

Enjeux :

  • Obligation de déclaration annuelle via la plateforme OPERAT (gérée par l'ADEME).

  • Engagement des propriétaires et exploitants dans la performance énergétique.

  • Sanctions possibles en cas de non-conformité.

Décret n°2022-1689 et décret n°2022-1690

Listes des établissements concernés :

1. Établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans

  • Crèches

  • Haltes-garderies

  • Jardins d’enfants

  • Multi-accueils
     

2. Établissements d’enseignement ou de formation du premier et du second degré

  • Écoles maternelles

  • Écoles élémentaires

  • Collèges

  • Lycées (généraux, technologiques, professionnels)

     

3. Établissements sanitaires et sociaux accueillant des mineurs

  • Centres médico-éducatifs

  • Instituts médico-éducatifs (IME)

  • Maisons d’enfants à caractère social (MECS)

  • Internats éducatifs ou scolaires accueillant des mineurs
     

4. Établissements relevant du ministère de la Justice accueillant des mineurs

  • Centres éducatifs fermés (CEF)

  • Établissements pénitentiaires pour mineurs
     

Pièces concernées dans ces établissements :

La réglementation vise en priorité les pièces occupées de manière prolongée, notamment :

  • Salles de classe

  • Salles de sieste

  • Salles de jeux

  • Salles de restauration

  • Dortoirs

  • Infirmeries

  • Autres pièces où les enfants passent plus d’1 heure en continu ou 4 heures cumulées par jour

Objectifs

  • Renforcer le suivi et la gestion de la qualité de l’air intérieur dans certains ERP (établissements recevant du public), notamment les crèches, écoles, collèges, etc.

  • Prévenir les effets sanitaires liés à la pollution de l’air intérieur.


Enjeux :

  • Prévention des risques sanitaires liés à la pollution de l’air intérieur.

  • Obligation de surveillance périodique ou d’autodiagnostic.

  • Sensibilisation à l’aération, aux matériaux et à l’entretien.

Arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant

 

Objectifs

  • Garantir la sécurité sanitaire des denrées alimentaires d’origine animale (ou en contenant), via le respect de la chaîne du froid.

  • Encadrer le stockage, transport et vente des produits à température dirigée.


Enjeux :

  • Maîtrise des températures à chaque étape de la chaîne (stockage, transport, distribution).

  • Traçabilité et enregistrement des températures.

  • Sanctions en cas de rupture de la chaîne du froid (mise en danger du consommateur).

  • Investissement dans des équipements de surveillance et d’alerte.

  • Formation du personnel à la manipulation et au suivi des produits sensibles.

Avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté