Réseau ERNACT : des retrouvailles placées sous le signe de la coopération internationale

Réunis pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19, les membres du réseau ERNACT ont tenu leur Comité International de Gestion (IMC) à Santander (Espagne) les 24 et 25 mai 2022.

Mis à jour le 02/06/2022

Coopération européenne
Partager

Ce séjour organisé par le gouvernement de Cantabrie a contribué à renouer des relations institutionnelles afin de renforcer le réseautage et la coopération entre les partenaires.

Les membres d'ERNACT ont profité de l’occasion pour accueillir officiellement Nièvre Numérique au sein du réseau suite à son adhésion en mars dernier. 

Ils ont également évalué l'état d'avancement des nouvelles propositions du programme 2021-2027 de l'UE, et fait un point sur le budget et la communication du réseau.

Enfin le Directeur général de l'innovation, du développement technologique et de l'entrepreneuriat industriel du gouvernement de Cantabrie, Jorge Muyo, a présenté quelques-unes des actions les plus pertinentes du projet « Régions en transition industrielle », dont la Cantabrie est membre en tant que seule région représentative de l'Espagne.

Crédit photo - IH Cantabrie

© IH Cantabrie 

Après avoir découvert les installations du Parc scientifique et technologique de Cantabrie, les partenaires du réseau ERNACT ont eu le privilège de visiter l'Institut de biomédecine et de biotechnologie (IBBTEC) dont les missions sont la recherche de pointe vers l'avancement des connaissances scientifiques et le développement de nouvelles technologies dans les sciences de la vie. 

Le groupe s’est aussi rendu à l'Institut d'hydraulique environnementale de l'Université de Cantabrie. Elite nationale et internationale dans le domaine des connaissances scientifiques et technologiques liées au cycle de l'eau, ses objectifs sont de promouvoir et de faciliter l'innovation afin de contribuer à une planète plus durable en vue d’une société inclusive, responsable et résiliente.