Visite d'étude en Suède : le numérique au service de la science et de la créativité

Nièvre Numérique accompagnés d’acteurs culturels nivernais se sont rendus à Umeå mi avril afin d'étudier l'expérience suédoise dans les secteurs scientifiques et créatifs.

Mis à jour le 02/05/2022

Projet CARPE DIGEM
Partager

Jour 1 : créativité artistique et recherche scientifique

Le séjour a débuté par la visite du campus artistique de Umeå et de son institut international de design qui a pour ambition d'être à l'avant-garde de la transformation numérique face aux changements de la société, de l'environnement, de l'éducation et de la recherche. Le groupe a ensuite découvert eXpression Umeå, un incubateur d'entreprises spécialisé dans les industries artistiques, culturelles et créatives qui soutient les créateurs motivés et les Start-Ups pour prototyper des innovations et créer de nouvelles entreprises et de nouveaux produits. 

Les participants ont particulièrement apprécié le Curiosum, centre scientifique de l'Université d'Umeå où ils ont exploré et expérimenté la science et la technologie de manière amusante, grâce à des animations immersives riches en effets spéciaux telle que voyager dans l'espace ou dans le théâtre de la cathédrale.
Une autre visite qui a fait sensation : le RI.SE. Cet Institut de Recherche gouvernemental de haute qualité reconnue au niveau international offre une expertise unique et plus de 100 bancs d'essai et environnements de démonstration pour des technologies, produits et services d'avenir.

Tous ces échanges ont ainsi montré comment la numérisation et le patrimoine culturel combinent l'art et la technologie pour créer de nouvelles entreprises.

Jour 2 : gaming et développement durable

La matinée a été dédiée à la présentations d'initiatives innovantes sur la région de Västerbotten.

Les partenaires ont ainsi découvert l'Arctic Game Lab. Il s'agit d'une solide communauté de jeux qui organise rencontres, conférences et formations à l'attention des particuliers et des entreprises du Nord de la Suède en vue de développer des collaborations entre les sociétés de développement de jeux et les établissements d'enseignement. Dotée d'équipements dernier cri, elle encourage l'exploration des technologies de demain et est devenue un véritable cluster rural de l'industrie du jeu vidéo qui connait une croissance fulgurante en Europe du Nord. 

Les projets d'Arctic Game Lab ont aussi pour objectif de repeupler des zones à faible densité de population en faisant venir des talents du numérique et leur famille et en favorisant une croissance durable.

Ensuite, zoom sur la santé et la e-santé : des solutions de télémédecine ont été implantées afin de pallier aux déserts médicaux et ne pas rompre le lien entre le patient et les professionnels de santé, et des transports d’urgence spéciaux ont été mis en place.

La visite s’est terminée l’après-midi par un atelier interactif et créatif autour du design process. Cette méthodologie intéressante permet de réfléchir différemment et de trouver des réponses originales à des problématiques rencontrées.

Découvrez un aperçu de ce séjour grâce au montage vidéo de la Société Avant Première !

Et si vous êtes un acteur local de la transition numérique, vous pouvez participer aux prochaines visites d'études :

  • Irlande, du 10 au 11 mai : ‘Digital Hub’ et tiers-lieu d'innovation numérique
  • Finlande, du 8 au 9 juin : transformation numérique, COVID 19 et les services de santé et bien-être
  • Madère, du 22 au 24 juin : nomades numériques ; numérisation des bâtiments grâce à la technologie IoT et aux outils big data.

Nous vous invitons à consulter le programme en détail et à compléter ce formulaire.

programme CARPE DIGEM et ERUDITE avril-juin 2022