Circuits courts 4.0

Le projet Circuits courts 4.0 est actuellement en phase de montage. 

Il est financé par le projet européen CARPE DIGEM et la Fondation Carasso.

Mis à jour le 05/02/2022

Europe
Partager
©yanadjan - stock.adobe.com
Target

Objectifs

Construire avec les acteurs nivernais un réseau logistique départemental des circuits courts alimentaires de proximité solidaire et équitable, en prenant appui sur les outils numériques et l’Intelligence artificielle.

Le projet Circuits courts 4.0, c’est :

  1. Renforcer la coopération et les synergies entre les acteurs de l'alimentation locale dans la Nièvre.

  2. Réaliser un diagnostic du système alimentaire local actuel et un état des lieux de l'utilisation des outils numériques 4.0.

  3. Encourager et soutenir la mutualisation des transports afin de réduire leur empreinte environnementale par la mutualisation des véhicules et des réseaux de distribution et le développement d'un réseau logistique départemental (à construire à moyen terme).

  4. Construire des chaines d'approvisionnement courtes et équitables (en particulier pour les personnes en insécurité alimentaire et pour les acteurs de l'alimentation durable/responsable) en utilisant les outils numériques et l'intelligence artificielle.

  5. Intégrer le projet dans des initiatives nationales (telles que Data Food Consortium) et européennes (partenaires de CARPE DIGEM) en portant une attention particulière aux acteurs et aux caractéristiques de l'économie alimentaire locale dans la Nièvre.

  6. Concevoir une feuille de route pour un futur réseau de chaînes d'approvisionnement pleinement fonctionnel.

 

 

logo Fondation Carasso logo CARPE DIGEM